1 juin 2020 1 01 /06 /juin /2020 01:06

Rappel des épisodes précédents

Jour 1 – 9 mars

Monique se réveille avec des spasmes douloureux et finit par atterrir aux services des urgences de la Clinique Nou magnin.

Après une journée d’analyses, électrocardiogramme et scanner, la conclusion est une anomalie de transit intestinal qui avec un traitement approprié ne nous empêche pas de prendre l’avion ce soir…Ouf !

Jour 2 – 10 mars

Départ à 00 h 55

Les avions sont loin d’être bondés et nous pouvons nous allonger pour dormir.

Arrivée à Paris à 17h 50 (heure locale)

Jours 3, 4 et 5 – 11, 12 et 13 mars

Nous nous sommes installés à l’hôtel à Roissy afin de récupérer du décalage horaire avant d’entamer notre voyage en Namibie.

Nous en profitons pour faire un pèlerinage dans le Quartier Latin où nous nous sommes rencontrés et à la Tour Eiffel près de laquelle j’avais ma chambre d’étudiant (de bonne)…au 6ème étage sans ascenseur

Jour 6 – 14 mars

Départ pour la Namibie à 18h 15 via Londres et Johannesburg

Jour 7 – 15 mars

Arrivée  à Windhoek à 14h 20

Accueil par l’agence qui s’est dotée pour l’occasion de deux 4X4 aménagés flambant neuf car nous devons être 11.

Après 1 heure d’attente, le verdict tombe : les 9 autres personnes ont renoncé à leur voyage ou se retrouvent bloqués dans des aéroports en transit…nous serons donc tout seuls pour ce circuit. Après-midi consacrée à la visite de la ville avant de regagner notre hôtel.

Jour 8 – 16 mars

Départ matinal car 600 km nous attendent avant de rejoindre le Parc d’Etosha où nous arrivons à 14h.

Installation et repas au Lodge avant un premier parcours de 3 heures qui nous permet de voir quelques animaux.

Jour 9 – 17 mars

Compte tenu de la fatigue de la veille, le chauffeur-guide nous propose de partir plus tard et nous poursuivons la découverte du Parc et de sa faune.

Au cours du repas de midi…le chauffeur-guide vient nous annoncer qu’il vient de recevoir l’ordre de nous ramener à Windhoek afin d’être rapatriés, la Namibie ayant décidé de fermer ses frontières !

Et nous voici reparti pour 600 km avec une arrivée tardive à l’hôtel

Circuit on ne peut plus raccourci !

Jour 10 et 11 – 18 et 19 mars

Attente à l’hôtel pour un vol de retour qui finalement est programmé pour le 20 mars.

Le 19 mars TTCar nous informe que notre réservation du Duster est annulée, Renault ne livrant plus de voiture !

Jour 12 – 20 mars

Départ de Windhoek à 15h O5

Et vogue la galère…

Attente de 6 heures en transit à Johannesburg puis rebelote à Heathrow

Les vacances de confinés déconfits

Jour 13 – 21 mars

Arrivée à Paris à 15h 20…

La plupart des boutiques de l’aéroport sont fermées et trouver une carte téléphonique relève de l’exploit … que réussit Monique.

Direction ensuite Air France qui ne sait pas si notre vol du 23 mars est maintenu suite à la fermeture des frontières par la Nouvelle Calédonie.

Il ne nous reste plus qu’à trouver un hôtel…et affolés nous constatons que beaucoup d’entre eux sont fermés…finalement nous trouvons une chambre à l’hôtel Mercure de Roissy.

Les vacances de confinés déconfits

Fermeture des restaurants oblige, la réception nous conseille d’aller rapidement au Centre ville acheter de quoi manger, seuls 2 petites supérettes restant ouvertes à Roissy.

En chemin nous traversons un parc et rapidement nous sommes abordés par des gendarmes qui nous font part de l’interdiction d’accès aux Parcs,

puis gentiment nous redirigent vers le centre ville qui se résume à une placette encadrée  par la Poste, une école et quelques petits commerces.

Les vacances de confinés déconfits

Repas froid, la chambre n’étant dotée que d’une petite bouilloire.

Panique tout azimut … :

- la Maison de la Nouvelle Calédonie est injoignable et son répondeur saturé

- les informations venant de Nouvelle Calédonie font état d’un rapatriement rapide des résidents calédoniens dans la semaine

- l’agence de voyage nous demande d’aller trouver en urgence Air France afin d’être rapatriés

Heureusement Aline, notre Ange gardien de Nouméa, nous tient informé de l’évolution de la situation, chose qu’elle fera quotidiennement jusqu’à notre retour.

Jour 14 – 22 mars

A la première heure nous prenons la navette qui nous mène à l’aéroport afin d’aller nous renseigner auprès d’Air France.

Dans les couloirs de l’aéroport nous sommes arrêtés par les gendarmes qui nous disent que nous n’avons pas le droit d’être là et que nous sommes passibles d’une amende de 135 euros chacun.

Devant nos airs ahuris…ils nous laissent passer en nous rappelant qu’à l’avenir nous devrons rester confinés à l’hôtel.

Arrivés à Air France, après s’être renseignés, ceux-ci nous disent ne pas avoir d’info sur la liaison Tokyo-Nouméa et nous invitent à nous mettre en relation avec le service clientèle d’Air France.

Retour à l’hôtel où nous téléphonons au service clientèle d’Air France qui bien entendu n’a aucune info et n’a même pas connaissance de notre réservation pour le 22 !

Nous décidons d’envoyer un mail à la Maison de la Calédonie dans l’espoir d’un renseignement sur notre rapatriement.

Saut à la supérette pour acheter soupes chinoises, fruits et boissons pour nos repas du jour.

Le pompon…

Mail de la Maison de la Nouvelle Calédonie qui peut peu…n’ayant pas plus d’information que nous et qui de ce fait ne peut que nous inviter à nous tenir au courant sur les sites du Gouvernement et d’Aircalin … !

Mail d’Aircalin nous informant que le vol Tokyo- Nouméa du 24 mars est annulé !

Nouveau mail de la maison de la Nouvelle Calédonie qui nous indique les critères de priorité pour le rapatriement définis par le Gouvernement.

Jour 15 – 23 mars

Seule l’Agence TPV nous distille quelques informations afin de faire part de notre situation auprès de la Province Sud.

Nous profitons de notre heure de sortie autorisée pour découvrir le quartier dans l’attente d’informations !

Roissy est une ancienne bourgade rurale de 14 km2 qui compte moins de 3 000 habitants…

Elle a connu une véritable révolution avec l’inauguration le 13 mars 1974 de l’Aéroport Charles de Gaulle dont les installations aéroportuaires occupent plus de la moitié de la commune.

Liés à l’activité aéroportuaire, une quarantaine d’hôtels se trouvent sur la commune.

Grace aux taxes qui découlent de cette situation, le village est relativement sympa, bien agencé avec de nombreux parcs et d’importantes installations sportives.

Les cerisiers sont particulièrement nombreux et croulent sous les fleurs

Les vacances de confinés déconfits

Une ville très tranquille…

…en ce moment car nous apprendrons qu’habituellement c’est un peu plus bruyant avec le décollage d’un avion toutes les minutes 30 !

Jour 16 – 24 mars

Panique quand tu nous tiens… :

- sur le site Air France les vols à destination de Nouméa sont toujours d’actualité les 25, 27, 31 mars et 1er avril (ceux des 28 et29 mars sont supprimés)

- l’Agence TPV nous indique qu’ils ne peuvent plus émettre de billets et qu’il faut nous rapprocher de la Maison de la Nouvelle Calédonie seule à même de gérer notre retour

- la Maison de la Nouvelle Calédonie contactée nous précise qu’elle n’intervient pas sur l’organisation des vols qui relève du Gouvernement et que la consigne est de rester confinés…

Et nous, pendant ce temps là, on tourne en rond dans notre chambre et dans le village où règne un froid glacial.

Jour 17 – 25 mars

Pas de nouvelle…mauvaise nouvelle…

Lecture, mails, promenade d’une heure et attente… au menu de la journée et toujours notre Ange gardien qui nous tient au courant quotidiennement des nouvelles locales en tentant de nous rassurer

Heureusement amis et enfants sont là pour nous soutenir via le courriel ou WhatsApp

Jour 18 – 26 mars

Surprise en descendant à l’accueil : 15 Calédoniens arrivent à l’hôtel.

Il s’agit du groupe de Voyages de rêve qui arrive d’Argentine

Nous nous sentons moins seuls…et bien encadrés, une compagnie de CRS étant également logés à l’hôtel

La réception nous annonce par ailleurs que l’hôtel risque de fermer à la fin du mois…

Jours 19, 20 et 21 – 27, 28 et 29 mars

Lecture, mails, promenade d’une heure et attente… au menu de ces journées ;

Heureusement qu’il y a toujours le soutien des amis etfamille de Métropole, de La Réunion et des Antipodes

Jour 22 – 30 mars

Espoir…

INFO PRESSE

Déclaration de Gilbert Tyuienon, vice-président du gouvernement et membre du gouvernement en charge notamment du transport

Calédoniennes, Calédoniens,

Après un très gros travail de recensement, les services de la Nouvelle-Calédonie sont parvenus à consolider une liste des résidents calédoniens désireux de rentrer dans leur pays. Plus de 1 700 Calédoniens sont actuellement à l’extérieur, en attente de rapatriement, principalement en Australie, en Nouvelle Zélande et en Métropole, mais aussi en Polynésie française, au Japon, en Thaïlande, en Indonésie, au Vanuatu et à Fidji.

Le premier message à leur envoyer, c’est que les institutions calédoniennes et la compagnie Aircalin se sont organisées pour les rapatrier dans les meilleurs délais, compte tenu des difficultés particulières imposées par la situation. Nous allons rapatrier ces personnes. Ce sont nos parents, nos amis, nos voisins.

Dans un contexte où nous essayons tous d’empêcher la propagation de la maladie, les institutions calédoniennes ont entendu les craintes de la population qui ne veut pas que le retour de nos compatriotes provoque une progression de l’épidémie. C’est une préoccupation logique que partagent toutes les autorités du Pays.

Ces derniers jours, les représentants du gouvernement, du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, du Sénat coutumier, mais aussi des responsables coutumiers, dont la chefferie de Païta, ont longuement discuté des conditions de sécurité sanitaire à réunir pour que le rapatriement de nos compatriotes puisse débuter.

Tous se sont entendus pour que les mesures sanitaires soient renforcées afin d’empêcher toute recrudescence des cas positifs. Ainsi, sur la base de recommandations très rigoureuses de la DASS, nos compatriotes seront soumis à diverses mesures de contrôle à toutes les étapes de leur trajet :

Avant l’embarquement, pendant le vol et à leur arrivée à La Tontouta. Ce sont bien sûr des contraintes parfois gênantes, mais indispensables, tant pour les passagers entrants que pour toute la population calédonienne.

Avant l’embarquement, l’état des passagers sera contrôlé par un médecin et chacun devra embarquer avec des masques. Durant le voyage, les passagers seront espacés et accompagnés de deux médecins chargés de contrôler leur état de santé. À l’arrivée, les passagers seront à nouveau examinés par un médecin et, en fonction des résultats, seront dirigés soit vers l’hôpital, soit vers le confinement total pendant 14 jours dans un hôtel ou à leur domicile, des lieux de confinement qui seront rigoureusement contrôlés.

Les Calédoniens doivent aussi savoir que les chambres d’hôtels dédiées au confinement sont régulièrement désinfectées. Il en sera de même, désormais, pour l’aérogare de La Tontouta. Il sera régulièrement désinfecté.

Tout cela a été mis en place pour permettre le retour des Calédoniens résidents, un retour qui se fera en fonction de plusieurs critères de priorité:

les personnes en état de santé difficile,

le personnel médical,

les personnes connaissant des difficultés financières avancées,

les personnes dont les visas arrivent à échéance,

les familles avec enfant(s).

À partir du recensement qui a été fait, les listes de priorité ont été établies et les personnes candidates seront contactées au moins 48 heures avant le vol de rapatriement.

Le plan des vols de rapatriement est en cours de finalisation par Aircalin, en coordination avec la DASS, et devrait démarrer vendredi 3 avril.

Nous disons à nos compatriotes que nous avançons du mieux que nous pouvons pour leur permettre de rentrer à la maison le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions possibles, à la fois pour leur propre protection mais également pour celle de tous les Calédoniens.

Ensemble, nous serons plus forts pour passer cette épreuve. Nous souhaitons à tous bon courage.

Prenez soin de vous et appliquez les consignes sanitaires.

"A tous nos compatriotes bloqués,  je veux dire que nous avançons du mieux que nous pouvons pour leur permettre de rentrer dans les meilleures conditions , pour eux comme pour leur famille", a de son côté lancé Roch Wamytan, le président du Congrès.

Complément d’information apporté par la Président du Gouvernement lors du Point presse qui a suivi :

Les Calédoniens en attente en métropole devront patienter jusqu'au 14 avril, c'est à dire au delà du pic de l'épidémie qui survient dans l'hexagone. Ce n'est qu'à partir de cette date que leur retour sera organisé. Dans l'attente, ils peuvent compter sur l'assistance de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.

Jour 23 – 31 mars

L’hôtel Mercure nous confirme leur fermeture à compter du 1er avril.

Le responsable de Voyages de rêve ayant trouvé une solution de repli dans un appart’hôtel pour son équipe, il nous propose gentiment de nous joindre à eux, ce que nous acceptons avec soulagement…

Nous déménageons le jour même et avons le plaisir de disposer d’un petit appartement avec coin cuisine.

Jours 24 à 34 – 1er au 11 avril

Journée type :

Réveil matinal pour consulter nos mails et les informations

Petit déjeuner

Lecture et/ou jeux sur la tablette

Sortie d’une ½ heure pour les courses de la journée

Coup de fil d’Aline, notre Ange gardien, qui nous tient au courant de l’évolution de la situation et fait son possible pour nous soutenir moralement…tout comme nos amis et parents

Repas

Lecture et/ou jeux sur la tablette

Sortie d’1 heure…temps suffisant pour faire le tour du village…

…très motivant…

Pour varier les repas Monique fera de grosses soupes de légumes et 1 fois par semaine nous achèterons un poulet-frites accompagné de travers de porc chez Victor le Portugais...

Mais l’espoir demeure :

DÉCLARATION DE GILBERT TYUIENON

Vice-président du gouvernement

membre du gouvernement en charge du transport

Vendredi 10 avril 2020

- le premier vol rapatriant des personnes qui attendent en Métropole sera organisé le vendredi 17

avril et chaque vendredi suivant, plus un avion supplémentaire le mercredi à compter du 29 avril,

…

Pendant cette période

- un couple de Calédoniens venant d’Hawaï via la Californie et l’Irlande suite à la fermeture des frontières en Nouvelle Zélande et en Australie

- 2 jeunes femmes du Népal où elles ont fait un trek

se retrouvent au résidhome

Jour 35 – 12 avril

C’est le dimanche de Pâques et l’équipe de Voyages de rêves a commandé un cochon de lait que nous sommes gentiment appelés à partager.

Les vacances de confinés déconfits

Un écart aux règles de distanciation mais…depuis le temps que nous sommes confinés ensemble !

Jour 36 – 13 avril

Outre le train-train quotidien, Monique se motive en faisant une séance de gym que Vanessa anime sur son site.

Les vacances de confinés déconfits

Une variante pour la sortie de l’après-midi : un saut à l’hypermarché AUCHAN situé dans le centre commercial AEROVILLE à 3 km de l’hôtel

Ce centre commercial de 5 hectares de surface de vente avec un parking de 4700 places a été ouvert en 2013 et est l'un des plus grand de métropole.

Suite au confinement, seul l’hypermarché est ouvert.

Pour y accéder nous devons suivre une piste bordée de voies rapides…peu fréquentées en ce moment.

Pour agrémenter nos provisions nous y ferons un saut 1 fois par semaine.

Nous y trouverons des galettes de sarrasin qui vont agrémenter nos repas

Les vacances de confinés déconfits

Jour 37 – 14 avril

Sophie, de l’équipe Voyages de rêve, fête son anniversaire

et… pique une grosse colère en apprenant que les 2 sœurs arrivées depuis peu du Népal sont rapatriées par le vol du 16 avril.

Tant mieux pour elles qui, gênées sont prêtes à céder leurs billets, chose impossible, la liste des rapatriements étant immuable… mais pour Sophie, chef d’entreprise, c’est le sort de sa société qui est en jeu.

Finalement en faisant le forcing elle obtiendra un billet ainsi qu’Ilva qui l’accompagne dans ce voyage.

Jour 38 – 15 avril

Journée type… et pendant ce temps là les cerisiers perdent leurs fleurs

Les vacances de confinés déconfits

Jour 39 – 16 avril

Sophie et Ilva de Voyages de rêve et les 2 sœurs arrivées du Népal prennent l’avion pour Nouméa.

Le matin même, le responsable de Voyages de rêves est informé par la Cellule rapatriement que leur vol retour est prévu le 20 avril ;

En plus nous apprenons que dans le vol de Sophie e Ilva…12 personnes ne se sont pas présentées…

Les boules…et le début d’une grosse colère…pour ce qui nous concerne

Jours 40,41 et 42 – 17, 18 et 19 avril

Tonino tente gentiment de nous raccrocher à son équipe sans succès

Soirée dans son appart pour fêter leur départ

Reste l’espoir d’un vol le jeudi 23 avril…jusqu’au communiqué de Philippe Germain du 19 avril qui demande l’interruption de tous les rapatriements…

Jour 43 – 20 avril

Départ de l’équipe de Voyages de rêve et cette fois-ci ce sont au moins 8 personnes qui ne se sont pas présentées…

L’union calédonienne en remet une couche en demandant que la période de confinement à laquelle sont assujettis les rapatriés calédoniens soit portée à 21 jours et en contestant les pouvoirs du Haut Commissaire en matière de rapatriement lié à la crise sanitaire.

La Nouvelle Calédonie entame le déconfinement

Jour 44 – 21 avril

Le moral est au plus bas, pleurs, insomnie…

Nous envoyons un courrier à la Cellule rapatriement du Gouvernement pour leur faire part de notre désarroi, du constat d’une gestion des rapatriements laissant fortement à désirer et peu transparente …

Puis direction le médecin qui établit un certificat médical attestant que Monique est atteinte d’un syndrome dépressif réactionnel entrainant insomnie, fortes migraines, intolérance, réactions conflictuelles…que nous envoyons à la Cellule rapatriement et à la Maison de la Nouvelle Calédonie.

Mme Bihan de la Maison de la Nouvelle Calédonie nous contacte aussitôt pour nous faire part de son soutien et regretter la situation qu’elle ne maitrise pas puisque gérée depuis Nouméa avec une circulation d’information quasi nulle avec son service.

Réponse plus alambiquée de la Cellule rapatriement qui :

- ne peut fournir aucune date pour notre rapatriement

- comprend notre détresse mais « il existe bon nombre de situation d’extrême urgence »

- n’accorde aucun passe-droit

… et nous souhaite bon courage

Jour 45 – 22 avril

La douche…

----- Original Message -----

From: rapatriementcovidnc@gouv.nc

To: rapatriementcovidnc@gouv.nc

Sent: Wednesday, April 22, 2020 5:26 PM

Subject: Message concernant votre rapatriement

Cher Madame, cher Monsieur,

Cher Calédonien,

Sur préconisation des services de santé de la Nouvelle-Calédonie et afin de mieux préserver le Territoire des risques de propagation du COVID-19, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de limiter la capacité d’accueil des sites d’hébergement dans les hôtels à 600 places, et de fixer à vingt et un jours la durée de confinement ( 14 jours à l’hôtel + 7 jours de confinement à domicile) pour toute personne rapatriée en Nouvelle-Calédonie. En raison de ces nouvelles mesures, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de suspendre temporairement les vols de rapatriement afin de permettre un désengorgement progressif des capacités d’accueil.

Nous mesurons les contraintes et les difficultés de tous ordres que cette suspension entraîne.

La période de confinement de quatorze jours à l’hôtel, à laquelle il faudra vous conformer dès votre arrivée, sera suivie d'une semaine en isolement à domicile. Cette période de vingt et un jours est indispensable pour réduire les risques sanitaires en Nouvelle-Calédonie.

Nous vous remercions de votre compréhension dans cette période si particulière. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie met tout en œuvre pour assurer la sécurité de votre rapatriement.

Jours 46 à 50 – 23 au 27 avril

Journées type…avec le soutien de la famille et des amis par tel, mail, whatsapp

Merci Internet.

Jour 51 – 28 avril

Tous les médias mettent en avant la liberté de mouvement et la joie de vivre retrouvées en Nouvelle Calédonie après 1 mois de confinement à domicile…

La moutarde commence à nous monter au nez…

Les vacances de confinés déconfits

Jour 52 – 29 avril

Pétage  de plomb

Les mots doux volent entre nous…

Jour 53 – 30 avril

Exaspération…

----- "Monique Mazière" <mjc.maziere@gmail.com> a écrit : -----

From: "Monique Mazière" mjc.maziere@gmail.com

To: rapatriementcovidnc@gouv.nc; cog.cip@gouv.nc; "Anne Bihan" anne.bihan@mncparis.fr

Date: 30/04/2020 00:46:26

Subject: Nouvelle Calédonie Terre de parole et de partage

Marre d'être pris en otages...

Va-t-il falloir une action désespérée en présence des médias pour qu'enfin notre situation soit prise en compte...
Ce ne sera faute de vous avoir informés certificat médical à l'appui.

Jean-Claude et Monique MAZIERE

Dans l'attente, vous trouverez ci-après un communiqué publié, pour l'instant, que sur les réseaux sociaux.

Constat amer

Quel est ce pays qui abandonne ses ressortissants à l'extérieur au nom d'un soi-disant consensus politique?
La Nouvelle Calédonie, Territoire français, nous semble-t-il mais parfois on finit par en douter, en est un bel exemple !

Une promesse :

Tous les Calédoniens seront rapatriés avant la fin du mois d'avril

Résultat : plus de 1300 d'entre eux seront toujours en attente à cette date

Relève du personnel assurant la sécurité intérieure annulée sur intervention des Coutumiers... mais qui est le Patron de la Sécurité publique ?

Priorité donnée au rapatriement des Calédoniens bloqués en Australie et en Nouvelle-Zélande... il est vrai qu'il s'agit de 2 pays où une majorité de Calédoniens prennent leurs vacances ou y ont des intérêts patrimoniaux...

Il est extraordinaire qu'on ait pu trouver une solution pour rapatrier 300 Wallisiens en bateau de luxe qui va servir de lieu de confinement et que l'on ne soit pas capable de mettre en œuvre la même solution pour les Calédoniens bloqués en Australie ou en Nouvelle-Zélande ce qui libérerait des avions et des chambres d'hôtel... mais c'est vrai qu'il ne s'agit pas des mêmes populations... et en conséquence des mêmes enjeux
Question hôtels, un comble... On va limiter le nombre de chambres de confinement pour permettre aux gens de la Brousse de descendre à Nouméa

Quant aux Calédoniens bloqués en Métropole .... ils peuvent bien attendre quelques semaines voire quelques mois...

Quelle idée de se retrouver chez les colonisateurs du Pays Kanak !

Vous avez dit "Nouvelle Calédonie Terre de Parole et de Partage" ?

Signés :

Un couple de Calédoniens au bord de la rupture, qui aux dernières nouvelles auront passés, au mieux, plus de 10 semaines dans une chambre d'hôtel ... avant de pouvoir mettre un pied sur le Caillou... en confinement strict pendant 3 semaines

Pour la première fois une réponse qui sous-entend que les choix dépendent de critères que la Cellule Rapatriement ne maîtrise pas…

----- Original Message -----

From: rapatriementcovidnc@gouv.nc

To: Monique Mazière

Sent: Thursday, April 30, 2020 3:49 PM

Subject: Re : Nouvelle Calédonie Terre de parole et de partage

Bonjour

Nous avons pris note de vos remarques.  La gestion de la crise sanitaire qui a affecté la Nouvelle-Calédonie s'est révélée complexe.

Le gouvernement a du procéder à des choix au regard de critères spécifiques et en tenant compte des compétences partagées ainsi que des partenaires institutionnels.

Cordialement.

L'équipe de la cellule de rapatriement

Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Aline fait communiquer notre message au Président du Gouvernement pour son information !

Monique fait également passer le message aux médias comme NC 1ère

Jour 54 – 1er mai

Interview de Monique par Frédéric Joncheray de Radio Rythme Bleu  sur notre situation, qui  sera diffusé le lendemain.

Jour 55 – 2 mai

Nous apprenons que des vols au départ de Paris pour le rapatriement de Calédoniens sont prévus les 11 et 14 mai…

Jour 56 et 57 – 3 et 4 mai

Journées type dans l’espoir …avec les communications des amis et de la famille

Jour 58 – 5 mai

Appel téléphonique de France Ô qui souhaite faire un reportage sur la situation de Calédoniens en attente de rapatriement.

En fait cette initiative fait suite au courriel que nous avons envoyé à NC 1ère, laquelle a sollicité France Ô pour le reportage.

Nous donnons immédiatement notre accord et rendez-vous est pris pour le lendemain à 10h

Jour 59 – 6 mai

Délivrance…

Toujours sujets à l’insomnie…nous recevons à 00h 30 un message nous annonçant que notre vol rapatriement à Nouméa est projeté pour le lundi 11 mai…

Excités par la nouvelle, impossible de dormir et à 5 h ce sont nos billets d’avion qui nous sont transmis …WAOUH !

Nous prévenons aussitôt les reporters de France Ô, la trame de leur reportage étant modifiée du fait de cette nouvelle situation.